Merveilles d'égypte
Combiné de croisières sur le Nil
Du 25 novembre au 08 décembre 2026
Au fil du Nil, les croisières restent la meilleure façon d’aborder les temples et sites remarquables et de découvrir l’Egypte. Embarquez pour un merveilleux voyage hors du temps pour des moments magiques et inoubliables !










13 jours, 12 nuits
Français, Anglais
Familles
Horaires du vol : Paris Roissy CDG 18h55 – Le Caire 00h10 (+1)
Le Caire est la capitale de l’Egypte, aussi surnommée Oum al-Dounia (« Mère du monde »). Elle est la ville la plus peuplée d’Afrique. Malgré ses airs un peu vétustes, où on a l’impression d’avoir voyagé dans le temps, on s’attache rapidement au charme du Caire et de ses habitants. La capitale est la première étape de votre voyage en Egypte, à la découverte de ses trésors culturels…
Arrivée à Louxor.
Louxor : l’ancienne Thèbes, la ville aux cents portes du Dieu Amon, capitale de la haute Egypte et du pays tout entier sous la XVIIIème dynastie.
A partir de la 18ème dynastie, et durant tout le nouvel empire, les pharaons ne se feront plus enterrer dans des temples ou des monuments dédiés à leur dernier voyage. C’est de l’autre côté du Nil, sur la rive ouest, le pays de l’Au-Delà, que Thoutmosis 1er et tous les pharaons qui lui succéderont vont décider de se faire enterrer. Fini les monuments colossaux comme les pyramides, ni même de Mastabas utilisées sous l’Ancien Empire, mais des caveaux creusés à même la roche, et dont l’accès sera scrupuleusement rebouché et camouflé. La principale motivation était sans doute d’échapper aux pilleurs de tombes.
Médinet Habou est le nom arabe du site que les Egyptiens appelaient Djémé.
Le temple funéraire de Ramsès III est l’exemple le plus abouti de l’art monumental sous les Ramessides. Dernier grand bâtisseur de l’Egypte antique, le pharaon entreprendra la réouverture des grands chantiers abandonnés depuis Ramsès II, et fera bâtir le vaste temple royal de Médinet-Habou, au sud de la nécropole thébaine.
Ramsès III fera construire son Château de Millions d’Années, l’ensemble le plus considérable des vestiges de l’Egypte ancienne après Karnak, à l’emplacement de l’un des sites primitifs de la religion thébaine, étroitement associé au culte d’Amon.
Seuls monuments funéraires d’Aménophis III. Ils sont connus pour leur architecture imposante, ces vestiges furent visités par les empereurs, les voyageurs de toutes époques. Hauts de 18 m et pesant 1300 tonnes, ils seront baptisés Colosses de MEMNON par les Grecs à cause de la légende de l’Oracle de Memnon.
L’un des temples les plus grands et le mieux conservé de l’Egypte antique. érigé en 237 avant JC par PTOLEMEE III, et achevé 180 ans plus tard, en 57 avant JC, sous le règne de PTOLEMEE XII, sur l’emplacement d’un temple dédié à Thoutmosis III (18ème dynastie. Il est dédié à HORUS, dieu à tête de faucon, fils d’ISIS et d’OSIRIS.
On pénètre dans le temple, par le grand pylône décoré d’énormes reliefs montrant le roi et les dieux, vers la cours dont les murs racontent les différents rites accomplis par le roi. Deux grands faucons de granit noir, représentation du Dieu HORUS, gardent l’entrée du temple.
« Deux temples réunis dans un même temple, fait unique dans l’Egypte Antique »
Il a été construit à l’époque Ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine) sur l’emplacement d’un temple du Nouvel Empire (dédié à Thoutmosis III, 18ème dynastie). Il se trouve sur le sommet d’une colline dominant le Nil de 15 mètres.
Sa plus étonnante particularité est d’être dédié à 2 divinités distinctes : le dieu Faucon HAROERIS, » HORUS Le Grand « , parfois appelé » HORUS l’Ancien » et SOBEK, le dieu crocodile. Tout est dualité dans ce temple : il a deux entrées, deux couloirs parallèles, des salles symétriquement disposées de part et d’autre de ces couloirs, le tout se rejoignant au double sanctuaire. Sur l’esplanade devant l’entrée des colonnes sculptées laissent apparaître des couleurs chatoyantes. Le petit bâtiment à droite de l’entrée est la chapelle d’Hathor, il abrite quelques momies de crocodiles.
Après la construction du haut Barrage d’Assouan par Nasser dans les années 1960, l’île de Philae, en amont de la première cataracte du Nil, était complètement recouverte par les eaux. Grâce au concours de l’UNESCO, des travaux furent entrepris pour démonter pièce par pièce les monuments de Philae et de les rassembler sur l’île voisine, 400 mètres en aval. Philae était entièrement dédié à Isis, ce temple d’époque Ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine), a conservé son Naos, le tabernacle de pierre qui abritait la statue de la divinité.
Site exceptionnel, situé à 260 km au sud d’Assouan, ce grand temple fut sauvé par l’UNESCO en 1969. Les colosses de Ramsès, les plus grands de l’Egypte, creusés à même la falaise dédiés aux dieux les plus célèbres de l’Egypte pharaonique AMON RE, RAMSES et PTAH.
Le plus théologique jamais construit ici sur 2000 ans, la foi des hommes a rendu hommage au même dieu : Amon. Les plus grands rois (Sethi 1er, Ramsès II Thoutmosis III, Ramsès III) s’y sont succédé. L’appellation « Karnak » qui signifie « forteresse » date de la conquête islamique.
Il fut édifié pour glorifier le Dieu Amon Rê qui célébrait chaque année avec son épouse Mout l’anniversaire de leur mariage. La procession quittait le temple de Karnak et longeait les berges du Nil pour se rendre à celui de Louxor. La construction de ce dernier date du règne des deux pharaons Aménophis III et Ramsès II. Deux obélisques ornaient l’entrée : ils furent offerts à la France en 1831 par Mehemet Ali ; l’un est encore in-situ, l’autre se dresse place de la Concorde à Paris.
Annoncé en 1992, la construction du musée a démarré en 2005 et a ouvert officiellement ses portes le 1er novembre 2025.
Le musée abrite une collection d’objets égyptiens provenant de différentes périodes de la civilisation égyptienne. On l’estime à plus de 100 000 objets, dont au moins 20 000 exposés pour la première fois.
La collection complète du trésor de Toutankhamon s’affiche pour la première fois dans un même lieu : 5 398 pièces présentés dans un espace dédié de 7 500 m².
Bazar construit au 14ème siècle, très coloré qui expose des marchandises folkloriques en cuivre, en bois incrusté de nacre, des vêtements brodés de perles et de fils d’or et d’argent et un choix d’artisanat manuel oriental.
Horaires du vol : Le Caire 02h10 – 05h55
Horaires du vol : Paris CDG 09h35 – Pointe à Pitre 13h25
Le M/S Nile Pioneer I 5* est un bateau de croisière entièrement rénové. Toutes les cabines sont équipées d’une salle de bain, d’une climatisation individuelle, d’un minibar non alimenté, d’un sèche-cheveu et d’un coffre fort. Vous disposerez du wifi gratuit illimité.
Le pont supérieur dispose d’une piscine extérieure, d’un jacuzzi, d’un espace détente avec chaises longues, parasols et d’un bar pour se rafraichir. Le Nile Pioneer I dispose aussi d’un espace massage et d’une boutique de souvenirs. Le restaurant principal sert un buffet varié et excellent où vous pourrez goûter les spécialités du chef.
Nb : L’ordre des visites pourra être modifié en raison des impératifs locaux (temps de navigation, passage des écluses, trafic routier, affluence des touristes sur les sites…).
L’intégralité du programme sera néanmoins respectée.
En raison des créneaux horaires des compagnies aériennes utilisées, il reste possible que la 1ère ou la dernière nuit et/ou la journée ne soi(en)t pas intégralement passée(s) à l’hôtel ou sur le bateau. Le vol retour peut avoir lieu dans la nuit du 12ème au 13ème jour. Dernier service le dîner du 12ème jour.
Pour des raisons de logistique et afin de préserver les monuments, un grand nombre de bateaux sont amarrés à l’extérieur de Louxor.
Les bateaux de croisière 5* (normes locales), bien que confortables, ne peuvent être comparés à des produits de luxe tels que les paquebots de croisière maritime.
En Egypte, les notions d’hygiène et de propreté ne sont pas les mêmes qu’en France. Les bateaux de croisière naviguent pratiquement toute l’année et souffrent de l’exposition au soleil et des conditions de navigation sur le Nil.
Vous partez en Egypte : le visa Egyptien vous est remis à l’aéroport d’arrivée par notre représentant. Dans l’avion ou à l’arrivée il vous sera remis une fiche de renseignements à compléter que vous présenterez à la douane égyptienne avec votre passeport. Les pourboires obligatoires (inclus) de 60€ pour le personnel de bord ne comprennent pas les pourboires du guide ou chauffeur ou autre personnel sur place qui sont à discrétion de chaque participant (environ 3 à 4€ par jour/par personne pour le guide).
Inscrivez vous pour ne rater aucune offre et être informé(e) de nos prochains voyages !