Sensationnelle
afrique du sud
Du 15 au 31 octobre 2026
L’Afrique du Sud est sans doute le pays d’Afrique Australe le plus contrasté, du plus grand canyon vert au monde en passant par la savane sauvage ou encore l’immensité désertique du Karoo. Sa richesse culturelle est liée aux nombreuses origines ethniques qui la composent, et celle que l’on surnomme la « Nation Arc en Ciel » peut s’enorgueillir d’avoir accueilli 4 prix Nobel de la Paix !
![[Vignette] Afrique du sud (2)](https://enviedailleurs.net/wp-content/uploads/2026/02/Vignette-Afrique-du-sud-2-300x300.png)
![[Vignette] Afrique du sud (3)](https://enviedailleurs.net/wp-content/uploads/2026/02/Vignette-Afrique-du-sud-3-300x300.png)
![[Vignette] Afrique du sud (4)](https://enviedailleurs.net/wp-content/uploads/2026/02/Vignette-Afrique-du-sud-4-300x300.png)
![[Vignette] Afrique du sud (5)](https://enviedailleurs.net/wp-content/uploads/2026/02/Vignette-Afrique-du-sud-5-300x300.png)
![[Vignette] Afrique du sud (6)](https://enviedailleurs.net/wp-content/uploads/2026/02/Vignette-Afrique-du-sud-6-300x300.png)
![[Vignette] Afrique du sud (7)](https://enviedailleurs.net/wp-content/uploads/2026/02/Vignette-Afrique-du-sud-7-300x300.png)
![[Vignette] Afrique du sud (8)](https://enviedailleurs.net/wp-content/uploads/2026/02/Vignette-Afrique-du-sud-8-300x300.png)
![[Vignette] Afrique du sud](https://enviedailleurs.net/wp-content/uploads/2026/02/Vignette-Afrique-du-sud-1-300x300.png)

17 jours, 16 nuits
Français, Anglais
Familles
Rendez-vous à l’aéroport Pôle Caraïbes. Assistance de l’agence Envie d’Ailleurs aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de Paris sur vol régulier Air Caraïbes.
Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Paris Orly 4.
Transfert vers l’hôtel IBIS STYLES PARIS CDG* (ou similaire). Attention : les chambres sont disponibles à partir de 12h.
Après-midi et repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers l’aéroport Paris CDG. Départ pour l’Afrique du Sud !
Envol à destination de la ville du Cap via Dubaï avec la compagnie Emirates.
Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Capetown.
Accueil par notre guide local francophone.
Transfert et installation à l’hôtel CRESTA GRANDE 4* ou similaire.
Déjeuner et après-midi libres.
Dîner à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers le Victoria and Alfred Waterfront pour embarquer sur un ferry à destination de Robben Island (environ 1/2 heure de traversée).
Visite complète guidée accompagnée de votre guide francophone :
Traversée retour vers Le Cap.
~ ROBBEN ISLAND ~
Robben Island est une île d’Afrique du Sud, au large du Cap, qui a servi au XXe siècle de prison politique pour les opposants noirs au régime de l’Apartheid. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.
Son nom d’« Île aux Phoques » (en afrikaans, Robben signifie « phoques » et Eiland signifie « île ») provient du fait qu’un grand nombre de ces mammifères a élu domicile dans les eaux entourant l’île.
Nelson Mandela y fut détenu pendant près de 18 ans, à partir de 1964, avant d’être transféré à la prison Victor Verster, près de Paarl. De nombreux autres membres de l’ANC (Congrès national africain) et des mouvements de libération sud-africains y furent aussi détenus…..
Déjeuner sur le Waterfront.
Départ pour un tour de ville du Cap en bus. Fondée en 1652, Le Cap constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud. C’est là que les vaisseaux de la compagnie Hollandaise des Indes Orientales venaient se ravitailler. Au Cap, les traces de l’architecture hollandaise sont encore bien vivantes, aussi bien dans son château que dans ses belles demeures anciennes. Les influences malaises et françaises s’y font aussi ressentir.
Découverte à pied du quartier malais et temps libre afin de flâner dans ce quartier pas comme les autres aux maisons colorées.
Dîner et nuit à l’hôtel CRESTA GRANDE 4* ou similaire.
~ LA VILLE DE CAPE TOWN ~
Confondant son nom avec celui de la pointe de terre située tout au sud-ouest du continent Africain (le cap de Bonne-Espérance se trouve à une quarantaine de kilomètres du centre ville) et avec celui de la province, Le Cap tient ses promesses. A la croisée des routes maritimes, c’est une vigie océanique et peut-être même un navire à quai. Adossée à l’Afrique, un oeil vers l’Asie, un autre ver l’Amérique, la ville offre à l’amateur d’histoire la profondeur d’une mémoire en mosaïque hantée par l’Europe lointaine.
Capitale sud-africaine de l’art de vivre, de la mode et de la gastronomie, elle est aussi le théâtre d’une rare symbiose entre l’homme et la nature : ses habitants savent la chance qu’ils ont de vivre entre terre et mer, sur une péninsule dont la variété de la flore dépasse celle de toute la Grande-Bretagne, enivrés par la treille muscate et l’abondance des crustacés. La douceur méditerranéenne en Afrique,
il n’y a rien de mieux.
Petit déjeuner buffet.
La grande partie de cette journée est consacrée à la découverte de la Route des Vins.
Arrêt à Franschhoek afin d’effectuer la visite du Huguenot Memorial Museum. Au XVII siècle, certains huguenots français, fuyant les persécutions, émigrèrent en Hollande, d’où deux cents partirent pour l’Afrique du Sud. Certaines familles comptent parmi les grandes dynasties afrikaners : Malan, de Villiers, Malherbe, Roux, Barre, Thibault et Marais. Ouvert en 1976, le musée retrace l’histoire et la généalogie des descendants de ces immigrés.
~ LA ROUTE DES VINS & LA VILLE DE STELLENSBOSCH ~
Départ pour la visite de la célèbre Route des Vins dans la région de Stellenbosch. Le vignoble Sud-Africain est en effet réputé dans le monde entier. Les caprices du climat et la diversité des sols permettent pour chaque propriété importante, de produire des rouges aussi différents que le Cabernet Sauvignon, le Shiraz et le Pinotage (croisement du Pinot Noir et de l’Hermitage), ainsi que des Sauvignon blancs, des Chardonnay ou du Riesling.
On peut visiter à pied la ville historique de Stellenbosch, dont les maisons historiques sont, pour certaines classées monument national, pour d’autres transformées en musée…
Entre vieux clocher et vignobles ceinturés de montagnes, c’est une atmosphère de vieille Europe qui plane.
Visite d’une propriété viticole de la région avec dégustation de vins.
Déjeuner dans une propriété viticole
Temps libre dans la ville de Stellenbosch, la ville la plus ancienne du pays après Cape Town.
En fin d’après-midi, ascension par la route à Signal Hill : Haut de 350 mètres, la vue est magnifique, en particulier au coucher du soleil. Contrairement à la Montagne de La Table, l’accès s’effectue par la route.
Apéritif champagne sud africain et billtong servi au sommet de Signal Hill pour profiter du panorama dans les meilleures conditions.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner buffet.
Route en direction du Cap de Bonne Espérance, où se mêlent les océans Atlantique et Indien dans un déchaînement perpétuel.
Découverte de la péninsule du Cap : Sea Point, Clifton, Camps Bay et Hout Bay pour découvrir les plages de sable blanc, dominées par de somptueuses montagnes.
Arrêt à Hout Bay pour effectuer une croisière qui vous conduira à Duiker Island, l’île aux phoques. L’île accueille également de nombreuses colonies d’oiseaux.
Passage par la route de Chapman’s Peak et découverte de son formidable point de vue. Puis, découverte du petit village de pêcheurs de Simon’s Town et plus particulièrement de la petite plage des Boulders où vit une colonie de plus de 700 manchots,
Déjeuner de poisson dans un restaurant avec vue panoramique sur l’océan.
Continuation vers la réserve du Cap de Bonne Espérance. Ce parc naturel s’étend sur plus de 7750 hectares, donc environ 40 kilomètres de côte.
Découverte de la Réserve du Cap de Bonne Espérance avec arrêt à « Cape Point » et au « Cape of Good Hope ».
~ LA PENINSULE DU CAP ~
LA PENINSULE DU CAP – Derrière la montagne de la Table, la langue de terre qui s’insinue entre océan Atlantique et océan Indien offre une telle variété de paysages, de climats et de modes de vie que l’on peut parler d’une sorte de continent en miniature. Etonnant patchwork que ce territoire où vous découvrirez un mausolée musulman au détour d’un vignoble, des chênes majestueux se mêlant à des eucalyptus aux abords de maisons hollandaises, et où vous croiserez des babouins dans des paysages qui rappellent la Bretagne. Et, surplombant les flots glacés et le chapelet de rochers qui trace en pointillé la fin du cap de Bonne-Espérance, vous aurez une pensée émue pour tous les marins du monde qui ont croisé ces lieux hostiles au péril de leur vie.
LA RESERVE NATURELLE DU CAP DE BONNE ESPERANCE – Les 7.750 ha de la réserve couvrent la pointe de la péninsule du Cap. A son extrémité, le Cap de Bonne-Espérance, splendide et mythique promontoire battu par les vents et les flots, s’ouvre sur l’immensité. A ses pieds, les courants marins se confrontent mais le véritable point de la rencontre entre les eaux de l’Atlantique et celles de l’océan Indien à lieu à 150 km de là, vers l’est, au Cap Aghulas.
Dîner de spécialités et animation au Gold Restaurant. Le restaurant GOLD est une expérience africaine magique. Il propose des sessions de percussions djembé interactives, des dîners africains et malaisiens, des spectacles live tous les soirs avec des musiques et des chansons du nord à l’Afrique du Sud.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner matinal
Route en direction du Parc Naturel de Santa Lucia Wetlands, paradis vert étendu sur 80 km entre Sodwana Bay situé au nord de la région du Maputaland et au Sud par le lac de Sainte Lucie. Le Parc regroupe à lui seul cinq écosystèmes interdépendants suscitant un réel intérêt de protection national. Le territoire de Santa Lucia Wetlands répond également aux critères de sélection des sites au patrimoine mondial de l’UNESCO,
Dans l’après-midi, Safari aquatique dans la réserve de Sainte Lucie. La lagune de Sainte Lucie et ses alentours englobent un vaste marécage. La réserve abrite quelques-unes des plus hautes dunes boisées du monde, une forêt marécageuse et un veld boisé de palmiers. Cette diversité de paysages explique la richesse de la végétation et de la faune (rhinocéros, pangolins, céphalophes, tortues de mer, pélicans, sternes, flamands roses, crocodiles, hippopotames…)
Continuation vers Hluhluwe et arrivée en fin d’après-midi.
Arrivée au Lodge, remise des clés et installation dans les chambres. Verre de bienvenue non alcoolisé.
Dîner et nuit dans une réserve privée ZULU NYALA HERITAGE OU BONAMANZI LALAPANZI CAMP 3* ou similaire.
~ LE PAYS ZOULOU ~
LE TERRITOIRE ZOULOU – Compris entre la frontière du Transkei au sud et celle du Swaziland au nord, le territoire zoulou est vaste et à l’échelle d’un grand peuple dont les 8 millions d’âmes vibrent encore et toujours au son d’une musique que Johnny Clegg a rendu célèbre dans le monde entier. On entend souvent dire que les peuples africains n’ont pas d’histoire… les zoulous en ont une. Rassemblement de tribus Ngoni, le nom de zoulou est celui d’une petite tribu, dont le chef Shaka est incontestablement l’un des plus grands chefs militaires qu’ait connu le continent.
Entre 1818 et 1828, il se constitue un véritable empire fondé sur les conquêtes permanentes d’une armée surentraînée. Armement et stratégie révolutionnaires sont le fruit de son génie visionnaire, et ses coups d’éclats mettent l’actuel Zoulouland à feu et à sang. Ses successeurs, Dingane puis Cetshwayo affrontent avec détermination les envahisseurs blancs successifs, semant terreur et stupéfaction dans les rangs d’armées européennes peu habituées à un tel acharnement. Vaincus finalement par les boers à la bataille de la Blood River (1838), puis par les anglais lors de la guerre anglo-zoulou de 1879, l’empire est définitivement annexé par les britanniques en 1897.
Petit déjeuner buffet.
Transfert vers la réserve Nationale de Hluhluwe-Umfolozi.
Les deux Réserves furent créées simultanément en 1897 et sont aujourd’hui regroupées afin de garantir un véritable espace vital pour la faune locale par un long couloir permettant ainsi aux animaux de se déplacer librement d’un parc à l’autre.
Départ pour un safari en véhicule 4×4 sur les pistes de la réserve Nationale de Hluhluwe-Umfolozi.
Passage de la frontière entre l’Afrique du Sud et le Swaziland.
Découverte de la Vallée Heureuse (Happy Valley) avec des cultures d’ananas et de canne à sucre (pas de possibilité de dégustation).
Vous aurez également l’occasion de visiter aussi une fabrique de bougies swazi (partie atelier fermé le dimanche et jours fériés). L’artiste forme ses bougies d’un bloc de cire blanche, ramollie, sur lequel il a plaqué un ou plusieurs disques d’une cire dure spéciale et colorée selon le résultat qu’il désire obtenir, ce disque dur de placage constituera la coque extérieure de la bougie et ne fondra pas, la bougie allumée. Puis entre ses mains expertes, le bloc de cire, pétri, devient en quelques minutes, un éléphant, une girafe, un rhinocéros …. ou plus simplement un cube, une bougie, un bol…
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit au MOUNTAIN INN 3*
Petit déjeuner buffet.
Arrêt sur un marché traditionnel swazi, l’occasion de découvrir l’artisanat local, qui fait vivre une bonne partie de la population locale.
DECOUVERTE D’UN VILLAGE CULTUREL Swazi et déjeuner sur place. On y découvre la richesse ancestrale de cette culture, son savoir-faire artisanal ainsi que la puissance de ses chants.
Les tentes grand confort posées sur leur deck individuel sont équipées de deux lits doubles et d’une salle de bain offrant tout le confort dans une ambiance Out of Africa ; le coucher de soleil magique, conclusion d’une journée de découverte, un verre autour de la piscine, le dîner Boma sous les étoiles, la mystérieuse agitation nocturne du bush qui se termine avec la fraîcheur des premières couleurs d’un petit matin d’Afrique….
Du coin de votre terrasse ou au coin du feu, vous aurez sans doute la chance d’apercevoir
certaines espèces animalières, parfois nocturnes, souvent discrètes et néanmoins bien présentes dans le bush environnant.
Saisissez l’instant à travers l’expérience de nos tentes…
Petit déjeuner buffet.
Départ aux aurores pour un safari en 4×4 sur les pistes du Parc National Kruger. Il s’agit de la réserve d’animaux la plus riche du continent pour la diversité exceptionnelle de sa faune et de sa flore. Dans cette réserve aussi grande que le Pays de Galles, on a recensé 137 mammifères, près de 500 espèces d’oiseaux et plus de 100 espèces de reptiles. Vous partirez à la recherche des « Big Five » : éléphant, buffle, léopard, lions et rhinocéros, mais vous pourrez également y voir des guépards, girafes, hippopotames, antilopes…
Déjeuner buffet avec votre ranger dans un rest camp du Parc.
Continuation de votre safari en 4×4 dans l’après-midi pour une journée complète dans le parc jusqu’à la porte de sortie.
Retour au Lodge et moment de détente.
Apéritif au coucher du soleil (soft drink, bière + snacks, nuts)
Dîner Boma sous la voûte étoilée et à la lueur du feu de bois (entrée en buffet, différents types de viandes grillées) (sous réserve de conditions météorologiques favorables)
Nuit dans votre camp de tentes.
~ LE PARC NATIONAL KRUGER ~
PARC KRUGER – La plus grande et la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique du Sud longe le Mozambique à l’est, le Zimbabwe au nord et les réserves privées à l’ouest. Imaginez un territoire de presque 20.000 km2, soit la moitié des Pays-Bas, avec de vastes plaines et quelques escarpements, tapissé de savane et de bush où antilopes, léopard, girafes, éléphants et une variété infinie d’autres animaux sauvages évoluent en toute liberté. Ici, les animaux sont rois.
Petit déjeuner buffet.
Aujourd’hui, partez à la découverte du Canyon de la Blyde River, une gorge gigantesque de 26 km de long creusée dans l’escarpement rocheux et ses somptueux paysages :
Déjeuner dans cette région aux paysages époustouflants !
Route vers les chutes Mac Mac avec possibilité de baignade.
Continuation vers Pilgrim’s Rest afin de découvrir ce petit village minier.
Pilgrim’s Rest est une reconstitution parfaite d’un village minier du siècle dernier. La découverte d’or à Pilgrim’s Rest date de 1873 et, pendant les dix années qui suivirent, la région fut envahie par des chercheurs qui exploitaient de petites concessions sur les cours d’eau. Lorsque les gros exploitants s’installèrent dans les années 1880, Pilgrim’s Rest passa sous la coupe des compagnies minières. En 1972, quand l’or finit par s’épuiser, la ville fut vendue à l’Etat comme « village historique clés en main »,
Installation à l’hôtel ROYAL HOTEL 3*.
Dîner et nuit à l’hôtel.
~ LE MPUMALANGA ~
BLYDE RIVE CANYON – Long d’une trentaine de kilomètres, de Pinacle au sud à Swadini au nord, Blyde River Canyon est la troisième plus grande gorge au monde. Profond de 700 mètres par endroits, taillé dans le massif du Drakensberg, il offre des panoramas extraordinaires et une grande variété de formations géologiques provenant de sédiments déposés depuis des millions d’années. Le paysage se compose d’une succession d’apics, de pentes couvertes de végétation et de hauts plateaux herbeux. Le lac du Blydepoort Dam s’étend au cœur de cette spectaculaire réserve naturelle où s’épanouit une flore variée et de belles forêts subtropicales.
PILGRIM’S REST – Cette petit ville « fantôme » constitue un véritable musée de la ruée vers l’or en Afrique du Sud. Tout ici rappelle l’époque des chercheurs d’or qui débuta en 1873 acvec le découverte par Alex Patterson de pépites dans la rivière. Construit le long d’une rue pricnipale, le village se divise en deux secteurs « Uptown » et « Downtown » et se parcourt très facilement à pied.
Petit déjeuner buffet.
Route en direction de Pretoria.
Déjeuner en cours de route et visite d’un village culturel Ndébélé.
Visite de la capitale de l’Afrique du Sud, Pretoria la ville boer :
Le monument aux Voortrekkers qui, à l’entrée sud de la ville, dresse son imposante silhouette de granit en l’honneur des pères fondateurs de la nation afrikaner et à leur expédition, le Grand Trek. L’ensemble des Union Buildings de style Renaissance, visible des quatre coins de la ville, domine tout Pretoria de part son emplacement privilégié au sommet d’une colline. Si les Union Buildings sont en quelque sorte le symbole de Pretoria, Church Square en demeure le centre. C’est à cet endroit, aujourd’hui calme et entouré de bâtiments tant anciens que modernes, que se réunirent les Voortrekkers. Derrière Church Square, se dresse la maison de Paul Kruger. L’ancien président du Transvaal y vécut de 1883 à 1900, avant de s’exiler en Suisse. Cette demeure est aujourd’hui un musée dans lequel sont exposés des objets ayant appartenus à son illustre occupant.
Continuation vers Johannesburg et installation dans votre hôtel.
Dîner de spécialités exotiques au restaurant « Chief’s Boma ». (immense buffet très varié et fourni de spécialités sud-africaines dont des viandes grillées du bush/gibier + animation musicale et très bel environnement et déco de la grande salle de restaurant).
Nuit à l’hôtel INDABA 4* ou similaire.
~ LE GAUTENG ~
GAUTENG – Couvrant un territoire d’environ 19 000 km², le Gauteng, le « pays de l’or » en langue sotho, appellation due aux importants gisements d’or de la région, est la plus petite province d’Afrique du Sud. C’est ici que se concentre pouvoir économique et politique. Ses villes principales sont Johannesburg et Pretoria, située à 50 kilomètres au nord de Johannesburg. Le Gauteng est une province cosmopolite, multiculturelle et animée.
JOHANNESBURG – Johannesbourg, capitale économique du pays, est de loin la plus grande ville du pays et la seconde du continent africain après Le Caire. Cette ville fut fondée à l’époque de la ruée vers l’or. En dix ans, la population explose et atteint 100.000 habitants puis ne cesse de croître. Dès lors, la civilisation agricole laisse place à un urbanisme effréné et la couronne britannique se pique d’intérêt pour cette région puis l’annexe à l’issue de la guerre Anglo-boer de 1899-1902.
Petit déjeuner buffet.
Journée libre avec mise à disposition d’un bus et du guide, pour les transferts sur vos points de shopping.
Centre de Sandton, marchés artisanaux….
Déjeuner libre
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner buffet.
Départ vers le quartier de Soweto. Soweto est situé au sud-ouest de Johannesburg. Ce vaste réseau arachnéen « ville dans la ville » abrite trois millions d’âmes. Soweto doit sa notoriété internationale à des protestations politiques inspirées de la théologie noire américaine et du Black Power.
Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Paris aéroport Roissy Charles De Gaulle.
Transfert vers l’hôtel IBIS STYLES PARIS ORLY AIRPORT 3* (ou similaire). Journée et repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers l’aéroport de Paris Orly pour votre vol Air Caraïbes à destination de Pointe à Pitre.
Arrivée à Pointe à Pitre.
Fin de votre voyage en Afrique du Sud.
Inscrivez vous pour ne rater aucune offre et être informé(e) de nos prochains voyages !